Achat ou location de ski ?

Est-il préférable de louer des skis ou plutôt acheter du nouveau matériel ? C’est une question récurrente auprès de nombreuses familles qui veulent débuter dans cette discipline. Pour certains, l’acquisition d’une paire de skis peut se reposer sur une question de budget. Pour d'autres, cela peut être un souci de style ou de confort. Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe des paramètres bien distincts qui peuvent influencer ce choix. Voici donc quelques points essentiels à considérer pour savoir quelle serait la meilleure option.

Ne vous emballez pas, louez d’abord !

La première chose à savoir c’est que, même si on a les moyens d’acheter de nouvelles paires de skis, il faut absolument éviter de s’emballer. Une personne qui n’a jamais skié devrait savoir que la meilleure option pour faire le premier pas c’est la location. La première expérience sert d’initiation à ce sport. Et pour mieux entamer cet apprentissage, rien ne vaut le confort d’une bonne paire de skis déjà bien rodée comme celle proposée sur notresphere. C’est la meilleure manière d’aborder les bases, pour ensuite découvrir si on apprécie vraiment ce sport. Et si tel est le cas, alors l’envie de refaire de sport très souvent tout au long de l’année viendra naturellement. Et c’est seulement à ce moment que l’achat de vos propres skis sera une option à envisager.

Vous pratiquez souvent ? L’achat est une option !

La location des équipements de ski milieu de gamme coûte environ 15 à 20 euros par jour. Cela signifie que dans environ 50 jours, on peut amortir l’achat de nos propres équipements, qui peuvent même durer pendant encore plusieurs années grâce un bon entretien. Mais il faut préciser que la location présente certains avantages. D'abord, on n’aura pas à se soucier de l’entretien, du fait que ce sont ceux qui les louent qui s’en chargent. Mais en plus, si on pratique le ski que très rarement, la location restera une option adaptée. D’autant plus que lorsqu’on se rendra auprès d’une station de ski, on n’aura pas à s'encombrer, car il suffit de les récupérer auprès des fournisseurs.

Alors, convaincu ? Pensez maintenant à acheter

Si vous êtes certain qu'à partir de maintenant, votre hiver se concentrera sur le ski, alors l’achat de vos propres skis sera l’option idéale. L’achat de vos équipements sera un investissement à long terme, et répondra parfaitement à votre passion pour ce sport. À chaque voyage, la location de skis et de chaussures neuves rend les débuts toujours un peu étranges. Avec nos propres équipements, on peut éviter ces minutes d'adaptation, et cela offrira plus de confiance et de sécurité sur les pistes.

En général, si on pense skier entre 20 et 25 jours par saison, l’achat de ski est sans doute l'option idéale. Dans tous les cas, rappelez-vous que vous n’avez pas non plus à acheter tout l’ensemble des équipements en même temps. Dans un premier temps, on peut commencer par les chaussures, qui sont les éléments avec lesquels on interagit avec les skis. Ensuite, on peut poursuivre peu à peu avec le reste du matériel.

Considérez votre style de ski préféré

Savoir entre louer ou acheter ses propres skis peut aussi dépendre du type de ski dans lequel on se sent le plus à l’aise. Il faut savoir qu’il y a différents types de ski, dont le ski alpin, le all mountain, le ski de fond, ou le freestyle. Aussi, l’achat de vos skis peut aussi dépendre de ces préférences. Donc, pensez d’abord à essayer toutes ces catégories en louant vos équipements, avant de se décider à acheter les types de ski qui vous conviennent le mieux.

Quand acheter ses skis ?

L’achat de ses propres équipements de ski représente sans doute un avantage important, celui de disposer de vos matériels à tout moment. Donc, si l’achat vous intéresse, sachez qu’en fin de saison, il y a des offres qui peuvent vous aider à faire plus d’économie dans vos achats. En ces périodes, il est possible d’acheter vos équipements à des prix raisonnables, pour la simple raison que les magasins liquident leurs stocks.